Je m'appelle Guy, je suis français et quand, il y a maintenant 15 ans, après deux années au soleil de la Californie, j'ai choisi de venir vivre au Portugal et plus précisément à Lisbonne je ne pensais pas assister à la transformation de cette ville qui est devenue l'un des principaux pôles touristiques européen.

Pendant ces quinze ans:

- il y a eu des disparitions.
La rua da Silva ne compte maintenant qu'une petite poignée de personnes âgées. Des petits commerces ont disparus. La tasca do Agostinho, la churasqueira, la mercearia, le restaurant da Dona Lina et même le récupérateur de métaux avec sa petite vitrine d'objets récupérés, tout cela n'est plus.

- mais il y a eu des nouveautés.
Premier installé pour recevoir des touristes dans la rua da Silva, je suis maintenant entouré de plusieurs dizaines de ces appartements dits de «alojamento local». La rue est devenue célèbre pour sa décoration de plantes. Parties des fenêtres de notre voisin elles ont envahies les pas de porte de la rue. La rue reste cependant trop étroite pour permettre l'nstallation de terrasses qui se sont pourtant multipliées partout dans Lisbonne ( ici on ne se protège plus du soleil, on court après ... ).

Il y a eu surtout des transformations de société. Le tourisme de masse, combiné avec l'accès à internet a ouvert le grand supermarché du logement de vacances. Aujourd'hui il faut réserver en quelques clics. Plus question de prendre contact avec un propriétaire, on se contentera de la vitrine d'un site web et de la facilité du paiement. Bien entendu le droit à la critique ou aux éloges font partie du processus, leurs exagérations aussi.
Au milieu de tout cela je suis toujours présent avec mon studio sous les toits où il fait bon profiter du soleil et des bruits de la rue.